WordPress c’est quoi ?

Un CMS

WordPress est un CMS (Content Management System) américain développé par la société Automattic. Ce système de gestion de contenu (traduction littérale de CMS) diffère profondément des premiers sites internet qui utilisaient des pages statiques. 

Les pages statiques

Un développeur codait la page (html) à l’aide d’un éditeur. Les mises à jour s’effectuaient en codant à nouveau la page et en mettant en ligne cette dernière par ftp…

Les pages dynamiques

Les CMS comme WordPress, Joomla, SPIP… utilisent des pages dites dynamiques beaucoup plus simples à modifier. L’utilisateur accède à une interface d’édition où il va corriger, ajouter, changer des éléments… Ces derniers sont actualisés dans une base de données, la page dynamique (en php le plus souvent voire en asp) sollicite celle-ci pour afficher les informations qui y sont stockées. Bien évidemment, il faudra des compétences techniques pour ajouter des fonctionnalités à WordPress (développeurs), le sécuriser (plutôt les plateformes qui hébergent le site) ou travailler son design (développeurs de thèmes WordPress).

WordPress, le CMS le plus utilisé au monde

Aujourd’hui encore WordPress domine (écrase ?) la concurrence. Selon plusieurs spécialistes du web, il propulse 30 % des sites internet mondiaux. Son succès s’explique par sa gratuité, sa modularité, une communauté de développeurs qui partagent leurs extensions (WordPress est un logiciel libre) et sans doute sa simplicité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *